Faisceau d’étincelles

Des étincelles jaillissent lorsqu’un métal est attaqué par une meuleuse d’angle. Les traces lumineuses montrent que les particules quittent tangentiellement une trajectoire circulaire.

Fiche d’accompagnement de l’expérience:
 

logo matérielMatériel
  • une meuleuse d’angle

  • une tige de fer ou d’acier

logo montageMontage et réalisation

Approcher du disque tournant d’une meuleuse d’angle une tige d’acier ou de fer et observer les trajectoires des étincelles.

Souvent la meuleuse est trop lourde pour être tenue d’une seule main, il faut alors fixer auparavant la tige de métal sur un support.

Les étincelles jaillissent du point de contact entre le disque et le métal tangentiellement à la circonférence du disque. Attention à ce que personne ne se trouve dans le faisceau d’étincelles.

Si la tige de métal est tenue à la main, sa taille doit être suffisante pour qu’il n’y ait pas de danger lorsqu’on l’approche de la meuleuse.

logo explicationExplications

Les étincelles sont des particules du bord du disque et des poussières de métal qui sont arrachées lors du contact et chauffées jusqu’à l’incandescence. Les particules qui constituent le disque ont un mouvement circulaire, elles quittent cette trajectoire tangentiellement au disque en raison du principe de l’inertie. Les poussières métalliques sont entraînées sur la même trajectoire. Les trajectoires lumineuses sont pratiquement rectilignes car l’effet de chute des particules sous l’action de leur poids n’est pas perceptible sur la très courte distance parcourue tant qu’elles sont incandescentes.

Le faisceau incandescent s’élargit un peu en s’éloignant du métal car le contact entre le disque et le métal n’étant pas ponctuel, les directions initiales des particules ne sont pas strictement identiques.

 

logo remarquesRemarques

L’expérience « Une bille prend la tangente » se rapporte au même thème.